Mercredi 15 mai à partir de 18h30, signature
Le traité des espèces, ou, « mes espèces », est une forme de livre scientifique, en ce qu’il tente de rendre compte d’une faune, et d’une géologie, découverte un peu par hasard, au fur et à mesure de sa propre élaboration. Cette science qui s’établit par l’observation des phénomènes à venir, des phénomènes qui sortent des instruments de l’auteur, est aussi discutable , douteuse (capable d’être mise en doute), aussi aléatoire que prévisible que n’importe quelle science dure. Elle reste peut-être , légèrement en amont, retranchée dans sa description, « c’est comme ça », laissant à penser au lecteur qu’il lui reste beaucoup de temps devant lui.
Ce traité n’a pas le chatoiement d’un dépliant touristique, pas d’endroit ou passer ses vacances, ni parc d’attraction. Rien n’est donné en échange du billet d’entrée . On peut sûrement en avoir pour son argent, mais de quelle nature est cet argent ?
Conçu en plusieurs vagues, issu de plusieurs envies, il a été difficile de résister à l’organiser en séquences distinctes, affirmant de pseudo solutions qui auraient du être tues. Comme tout livre cependant, le déroulé inamovible des pages , imprime la marque du temps, et devient en soi une forme d’organisation qui se rapproche d’un chapitrage. On va « forcément « trouver quelque chose. En revanche, on n’est pas sûr que « forcément « la chose y soit.
Le jeu des apparences, ne sommes-nous pas dans un livre d’images, fiction mise en place par ces « espèces »ne veut en rien cacher une envie innocente d’observer. Mais pas l’ombre d’une théorie qui puisse faire autorité sur ces « espèces », un contexte livré sans règles.