Vendredi 10 octobre, à 18h30 : dans le cadre de l’exposition de Placid, rencontre avec le dessinateur nigérien Sani Djibo.
Placid a rencontré Sani à Niamey en 2009 et a dessiné avec lui dans les rues de Niamey. Ce 10 octobre, l’accrochage de l’exposition « J’Y ÉTAIS », changeant quotidiennement, laissera une large place aux œuvres de Sani, aux dessins de Placid réalisés au Niger, ainsi qu’aux dessins du dessinateur Zou, réalisés au Cameroun.
La rencontre avec Sani aura pour thème le dessins d’observation et la bande dessinée en Afrique de l’ouest, avec la participation de Zou, qui évoquera l’expérience du comix « Waka-Waka » à Yaoundé, dont il a été récemment un actif collaborateur.
Sani Djibo, dessinateur pour les journaux Le Canard déchaîné, La Griffe et L’Enquêteur, publiés à Niamey, est aussi l’auteur du livre Un Guerrier Dendi, publié à l’Harmattan BD en 2012.
Le Guerrier Dendi est une des toutes premières bandes dessinées, autobiographique, à nous offrir un aperçu de la société africaine contemporaine.
Sani est aujourd’hui en résidence à la maison des auteurs, à Angoulême, pour travailler sur un nouveau récit autour de l’histoire de son père, « tirailleur sénégalais » au service de la république française.
Outre ses bandes dessinée, Sani produit aussi des peintures et dessins ancrés dans la réalité nigérienne, mêlant le prosaïsme de la vie quotidienne au fonds omniprésent des mythologies africaines, autour du fleuve Niger, des Hippopotames…
Quelques liens :
Sur le site du CNBDI, le portrait de Sani : sani djibo – Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
et le programme des rencontres prévues avec Sani, à Paris et Angoulême : sani djibo, imagiste du niger – Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Les images de Placid réalisées au Niger : tout placid
Bandes dessinées africaines de Zou : Un peu, trop peu d’AFRIQUE- par Zou