Publié le Laisser un commentaire

Pierre Cendors / Archives du vent / Éditions Le Tripode / Rencontre

Jeudi 17 septembre à 19h, à l’occasion de la parution d’Archives du vent aux éditions Le Tripode, rencontre avec Pierre Cendors animée par Sophie Quetteville.

Aurélie est libraire depuis peu de temps. Elle aime choisir les livres, lire et conseiller, rencontrer auteurs et éditeurs, organiser des soirées, tenir boutique et débattre, mais Aurélie n’aime pas trop parler en public, questionner les auteurs, les faire parler et lire. Elle le fait parfois, mais d’autres le font mieux qu’elle, et puis Le Monte-en-l’air est chronophage avec son amplitude horaire, sa petite équipe, son rythme effréné d’évènements, ses 23 000 références, ses résidences et ses festivals, son bazar de libraire de fonds quoi !?

Sophie n’est plus libraire. Elle l’a été longtemps, libraire militante et fougueuse, animatrice hors paire, lectrice habitée, fine connaisseuse de la littérature contemporaine. Aujourd’hui, festivals et éditeurs font appel à elle pour animer des rencontres et défendre des auteurs et des livres. Ils ont bien raison !

Alors Aurélie s’est dit que prêter l’antre Monte-en-l’air à celle qui pendant des années a défendu la littérature en librairie à Paris serait une bien belle idée, que ce serait bien pour Le Monte-en-l’air et que peut-être ça plairait à Sophie et… Sophie a dit oui.

Voilà l’histoire….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce n’est pas le Dogme qu’invente Egon Storm, le réalisateur mystérieux du cinquième roman de Pierre Cendors,  mais le Movicône. Reclus en Islande, c’est par l’intermédiaire de Karl Oska, à qui il envoie ses bandes, qu’il révolutionne l’histoire du cinéma, par un procédé étrange et vertigineux. Avant la fin annoncée du cycle, il disparaît, non sans laisser d’indices  … 

Quoi de plus naturel, pour l’auteur d’Archives du vent, féru de cinéma et passionné par les questions de l’image et de la représentation,  que de fêter la parution de son nouveau roman au Monte en L’Air ? Sur l’invitation de la librairie et de Sophie Quetteville, Pierre Cendors  abordera les rivages littéraires et artistiques qui nourrissent son imaginaire si singulier : Lars von Trier, Jean Cocteau, Orson Welles, Louise Brooks… Au programme : extraits et discussion.

« Les amateurs de littérature de l’imaginaire, de ceux qui trouvent habituellement leur bonheur du côté des auteurs anglo-saxons, apprécieront Archives du vent. Pierre Cendors joue pratiquement jeu égal avec les maîtres du genre, on ne peut s’empêcher de songer à “Lanark” de Alasdair Gray. L’histoire — qui réunit ici à l’écran Louise Brooks, Adolf Hitler, Marlon Brando et bien d’autres — enchâsse avec brio différents niveaux de réalité avec l’intention réussie de nous surprendre.” Patrick Varetz, auteur.

Laisser un commentaire