Jeudi 14 septembre à 19h septième rencontre dans le cadre de la résidence d’auteur de Yassine intitulée GRPHSM autour du design graphique. Yassine, auteur et illustrateur, fondateur du blog L’Articho et animateur de l’émission Studio Articho sur Radio Campus invite spécialistes, graphistes et typographes à parler et échanger sur ce sujet au fil d’un programme avec des thèmes parfois classiques et d’autres moins !
LES 30 GLORIEUSES
Au sortir de la guerre la tradition de l’affiche française perdure avec un certain bonheur grâce au talent de ses grands représentants : Savignac, Loupot, Villemot, Morvan, Gruau, … Imagerie colorée et joyeuse, typique d’une France en plein essor économique où la société de consommation est encore vue comme quelque chose de nouveau et positif.
L’édition française se structure autour du modèle des clubs du livre impulsé par Pierre Faucheux, graphiste clé qui influencera d’autres grandes figures comme Massin et Delpire. À partir des années 50 des Suisses biberonnés au « style international » débarquent à Paris et offrent leur approche moderne et solide de la typo et de la mise en page. Un savoir-faire qui ira, entre autres, au service des institutions françaises : SNCF, Air France … Durant cette période, la France va connaître une effervescence qui verra aussi l’émergence de personnages marquants tels que Excoffon ou le polonais Roman Cieslewicz.
Une période qui s’arrête en mai 68 sous le signe des affiches étudiantes, des images basées sur des dessins simples et un style efficace qui n’est pas sans rappeler celui de grands noms de l’affiche tel que Savignac, les couleurs en moins.
Les invités : Julien Gineste & Sandra Chamaret
Graphistes et créateurs de typo, ils dirigent de concert l’atelier Grand ensemble. Impliqués dans la connaissance du design graphique, ils ont participé ensemble ou séparement à de nombreux projets : rencontres de Lures, revue Après/avant, livre sur Excoffon… Jusqu’a créer en 2016 leur propre maison d’édition Zeug.