Publié le Laisser un commentaire

Antoine Boute & co + Cristina De Simone / Apnée et Proféraction

Jeudi 7 juin à 19h00 présentation de Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Dijon de Cristina De Simone publié aux Presses du réel suivi de performances et lectures à l’occasion de la publication d’APNÉE d’Antoine Boute publié aux éditions Onlit

boute

Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969)

D’Antonin Artaud à Fluxus, Bernard Heidsieck, Henri Chopin, Ghérasim Luca, en passant par le mouvement lettriste et la Beat Generation, Cristina De Simone retrace dans son livre une histoire des expériences poétiques qui, à Paris entre 1946 et 1969, ont fait de l’oralité leur champ d’investigation et d’intervention principal. Ces expériences appellent à une poésie définie comme action et cherchent à relier art, vie et (pour certaines d’entre elles) politique ; des pratiques expérimentales de l’oralité qui ont participé pendant deux décennies à préparer le terrain de Mai 68 et qui continuent à irriguer de leur inventivité différentes scènes et hors scènes d’aujourd’hui.

En présence de l’auteure en dialogue avec Baptiste Brun

Performances et lectures à l’occasion de la publication d’APNÉE d’Antoine Boute publié aux éditions Onlit

Comme Freddo manque d’argent pour entretenir l’immense domaine dont

il vient d’hériter, il postule pour devenir professeur de philosophie. Avec une bande d’amis, il prépare des dossiers pédagogiques radicalement audacieux, à commencer par le livre que vous tenez en main. Leur objectif ? Rien de moins qu’instaurer une « contrécole » joyeusement révolutionnaire ! Tandis que tout se déglingue sur fond d’ultra-individualisme, l’entraide se présente désormais comme l’unique alternative viable. Solidairement co-écrit par ses quatre auteurs, Apnée pose une question urgente : comment apprendre à vivre par les temps qui courent ?

Antoine Boute travaille à faire se chevaucher poésie, philosophie et musique, notamment en écrivant des livres et en réalisant des performances. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres dont Opérations biohardcores (Paris, Les Petits Matins) et Inspectant, reculer chez ONLIT Editions.

Chloé Schuiten dessine, écrit et réalise des bandes dessinées. Styliste des rebuts, elle utilise l’indésirable comme matériau de base. Elle travaille l’ensauvagement et les rapports entre homme et animal. Après avoir créé la galerie Le Maga à Bruxelles, elle s’implique aujourd’hui dans le lieu collectif Le Lac.

Jeanne Pruvot Simonneaux est cuisinière sculptrice. Elle travaille les sensations : l’ouïe culinaire, le toucher non-anthropocentré, la vue à 360 degrés, le bouger dynamique odorant, le goût aiguisé.

Clément Thiry chante, dessine et réalise des installations tout en effectuant des marches citadines nocturnes afin de collectionner les espaces sous-éclairés de la ville. Il fait partie du collectif de théâtre d’objet Boîte à clous et du groupe punk pour enfants Gyrophare.

Lien vers la présentation de l’éditeur :
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6059

Laisser un commentaire