Publié le Laisser un commentaire

Pulsions graphiques : anthologie Elvifrance 1970-1992 / Lancement

Vendredi 26 octobre à partir de 18h30, rencontre avec Christophe Bier et Jean-Marie Donat à l’occasion de la parution de Pulsions graphiques : anthologie Elvifrance 1970-1992

Pulsionsgraphiques

PULSIONS GRAPHIQUES : réunissant les couvertures les plus émoustillantes comme les plus improbables, ainsi qu’une sélection de planches choisies, cet ouvrage massif est accompagné d’un texte passionnant sur la bande dessinée populaire pour adultes et la saga ELVIFRANCE.

Dès la fin des années 1960, les Italiens ont inondé les kiosques de milliers de BD érotiques en format poche et bon marché. En France elles furent traduit par Elvifrance, au grand dam de la censure. Mais celle-ci n’était pas de taille à lutter contre Luciféra, Jungla, Jacula, le binoclard priapique de Sam Bot, Zara la vampire, les troufions obsédés de Salut les bidasses, les extra-terrestres libidineux, les démons et les revenants des séries d’épouvante et le culot monstre de son éditeur, qui développa son propre réseau de diffusion. « Du plaisir pour toutes les bourses », affirmait-il. Jusqu’en 1992, il fournit mensuellement du sexe, de la gaudriole et des frissons, s’acharnant à caresser les mauvaises pulsions de son lectorat. Cocufiage, tortures, parties carrées, nymphomanie galopante, nécrophilie, fétichismes et sadomasochisme: Elvifrance est un incroyable réservoir à fantasmes, témoin d’une période permissive qui se moquait pas mal du bon goût et des convenances.

Laisser un commentaire