Publié le Laisser un commentaire

François Chat, une trajectoire de l’indéfini par Marc Moreigne / Marc Moreigne

Dimanche 16 juin à 18h, venez fêter la publication de François Chat, une trajectoire de l’indéfini par Marc Moreigne.

Camera

Ce livre se présente sous la forme d’un dialogue entre Marc Moreigne, écrivain et chercheur, auteur de plusieurs livres sur les arts du cirque contemporain et François Chat, danseur-jongleur et metteur en scène à partir du spectacle Indéfini créé et interprété par François Chat en 2011.

Conversation en forme de constellation

Dans cet échange aux allures de dialogue socratique, Indéfini, apparaît comme le fil rouge d’une pensée en mouvement et d’un questionnement artistique et humain qui va bien au-delà du seul jonglage. La création, le corps, la conscience, l’aléatoire, le désir, la mémoire,
la prise de risque… autant de sujets, parmi d’autres, questionnés et débattus au fil de notre conversation. La composition du livre s’agence suivant une succession/accumulation de mots clés, reliés les uns aux autres, qui en viennent à figurer une constellation de points de vues, d’expériences, de doutes, de souvenirs, d’évocations, de silences et de fulgurances.
Une rencontre, un échange, un temps libre de partage et d’interrogations pour sonder ensemble l’énigme de l’acte artistique.
(…)
Il a une façon très personnelle de sentir l’espace qu’aucun auteur/ compositeur/chorégraphe/ metteur en scène ne peut diriger ni même imaginer. Il est passé maître dans l’art de créer un point d’équilibre extrême, au bord du danger. Dans ce livre, François Chat et Marc Moreigne interrogent la nature du geste de création, ainsi que les risques et désirs conscients et inconscients qui précèdent ou prolongent la représentation. Ils cherchent à embrasser l’ensemble des intentions qui nourrissent le
processus de création. Et ils le font avec une grande liberté de parole et d’esprit. Ils ne détruisent pas pour autant le mystère qui accompagne le travail. François Chat a créé un langage théâtral qui n’appartient qu’à lui. Très peu de gens en sont capables. ( extrait de la préface de Robert Wilson )

Laisser un commentaire