Mardi 9 novembre à 18h30

Henri ENU retrace quelques moments de sa carrière de peintre. Il est l’un des passeurs incontournables de la Contre culture dont les premières créations des années 1960 sont produites avec des encres d’impression.
De là naît, en 1970, le concept de Peinture Journal qu’il matérialise au travers d’une publication représentative de la presse alternative Parapluie qui apparaît au moment de l’achat d’Actuel et de sa métamorphose contre culturelle par Jean-François BIZOT.
Autour de Parapluie se constitue une équipe de rédaction, avec Jean-Louis BRAU, Mary BEACH, Claude PELIEU, Ralph RUMNEY, Gilles YEPREMIAN, Marc ZERMATI, Gérard TERRONES, Jonathan FARREN, Michel GIROUD, Hart Leroy BIBBS, HORACE… Une existence de plusieurs années. Des numéros qui insistent sur les graves problèmes sociétaux qui, aujourd’hui, ont pris une ampleur considérable. Rupture visuelle de la mise en page pour des tableaux du futur.
Les différentes phases d’élaboration de Parapluie – matière première à ses tableaux – constituent des moments d’un acte de peindre singulier dont la Galerie GERMAIN, la Galerie VALLOIS et quelques autres montrent les résultats plastiques.
Des critiques comme Otto HAHN, Pierre RESTANY, Bernard LAMARCHE-VADEL ou Angéline NEVEU en témoignent dans des revues d’Art ou des ouvrages.
De tout cela surgit un Mouvement : Le Surmodernisme.