Publié le Laisser un commentaire

Isabelle Garo & Michael Löwy / Le jeune Marx / Diable Vauvert et Éditions sociales / Rencontre

Mardi 8 novembre à 18h30, discussion animée par Marina Simonin, éditrice, autour des deux ouvrages : Marx à 20 ans d’Isabelle Garo et La théorie de la révolution chez le jeune Marx de Michael Löwy.

Marx à 20 ans

Marx fut d’abord un jeune bourgeois rhénan éduqué dans la fidélité aux Lumières et hostile à l’Ancien Régime prussien. Étudiant en droit, il se passionne pour la philosophie et la poésie, vocation nourrie par son amour contrarié pour Jenny von Westphalen. Devenu journaliste, il découvre la misère du peuple mais aussi l’ampleur des injustices liées au capitalisme naissant. De Kreuznach à Paris, en passant par Berlin, ses choix personnels sont inséparables de l’histoire de l’Europe à la veille de la révolution de 1848 et ils le mèneront à bouleverser la théorie autant que la politique.

La théorie de la révolution chez le jeune Marx

Classique de la pensée marxiste, traduit dans de nombreuses langues et épuisé en France, ce livre est un essai d’analyse marxiste de la pensée du jeune Marx.
Michael Löwy, spécialiste internationalement reconnu, n’étudie pas cette pensée comme un tout abstrait, statique et homogène, mais comme un itinéraire politico-philosophique qui mène Marx du néo-hégélianisme de gauche à la théorie de la révolution communiste. Son approche se distingue par son objet, la théorie de l’auto-émancipation du prolétariat par la révolution communiste, et par sa méthode, saisir la pensée révolutionnaire du jeune Marx dans ses liens dialectiques avec les courants radicaux du mouvement ouvrier de son époque.

Laisser un commentaire