Mercredi 29 novembre à 19h30

Une soirée avec Dr Kpote, auteur de Pubère la vie : à l’école des genres, pour parler féminismes, luttes contre les LGBTphobies, place des hommes dans les luttes, déconstruction, égalité tout simplement.
La rencontre sera modérée par Iris Derœux, journaliste.
Dr Kpote est éducateur en vie affective et sexuelle auprès des adolescents. Il raconte les échanges drôles, touchants, voire parfois inquiétants qu’il peut avoir, dans les lycées, avec les groupes de jeunes. Tout y passe, non sans sincérité, non sans provoc non plus : sexualité, porno, clitoris, harcèlement, religion, consentement, amour, peurs.
Mais son livre, Pubère la vie, va bien au-delà de la simple chronique : ces ados post MeToo sont aussi tiraillés entre une déconstruction en marche et les injonctions conservatrices de leur entourage (famille, école, religion, société). Dr Kpote lui même n’est pas étranger à ces interrogations, homme cishet blanc dans un métier du care, en charge d’une éducation à l’égalité qui est au coeur des débats aujourd’hui.
Pubère la vie est le récit de l’éducation à l’égalité aujourd’hui, pour les vieux comme pour les jeunes, ses enjeux, ses méthodes, comment on la donne, comment on la reçoit. L’enjeu est grand si l’on veut sortir des violences.
Wow, cette rencontre avec le Dr Kpote et son livre ‘Pubère la vie, à l’école des genres’ était une explosion de perspectives ! Les Éditions du détour ont vraiment frappé fort. J’ai été captivé par la manière dont le Dr Kpote aborde les nuances des genres à travers le prisme de la puberté. Les discussions animées et les idées novatrices partagées lors de cet événement ont éveillé ma curiosité et ont ajouté une nouvelle dimension à ma réflexion. Bravo aux Éditions du détour pour cette expérience enrichissante ! https://aideredactionmemoire.fr/memoire-en-banque/