Publié le Laisser un commentaire

Thomas Boivin / Marseille / Mer & Portrait d’une jeune femme / Editions Seriti / Lancements

Vendredi 9 novembre à 18h30

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marseille / Mer

“Ce livre est le fruit d’une série de séjours à Marseille, au cours de l’été 2011, de mai à octobre. J’y étais d’abord descendu visiter une amie, et étouffé par Paris – ville que pourtant j’aime par dessus tout – j’étais aussi venu dans l’idée de voir la mer, sans doute avec les photos de Plossu en tête. J’emportai avec moi un Nikon et un 50mm, que je n’utilisais alors presque jamais. Les photos que j’ai prises ces quatre premiers jours, si différentes de celles que je faisais à Paris, m’ont tant plu que j’ai décidé alors d’y descendre chaque mois, tant qu’il y aurait de la lumière. Ce livre est un recueil des images que j’y ai alors prises, en contrepoint – comme une respiration – des photos que je prends à Paris. D’où ce regard dirigé vers l’horizon et la lumière, plus que sur la ville même. J’étais venu pour être au calme et voir loin devant moi. Marseille m’a semblé être un balcon sur la mer, c’est ce que j’ai voulu en retenir, en montrer.”

Ce sera aussi l’occasion de présenter un autre livre, “Portrait d’une jeune femme“, auto-édité : à la fois recueil de portraits et archive d’une relation amoureuse.

Les éditions Seriti sont nées de l’envie de concevoir des livres, de donner vie à des rencontres photographiques, et de penser le livre comme l’aboutissement d’une démarche et d’une réflexion sur la notion de territoire. Le territoire réel. L’imaginaire. Le social.
Chaque ouvrage édité est conçu comme un dialogue avec le photographe, un regard porté sur un projet, un échange. Il naît de l’envie de donner à voir. Chaque livre est pensé unique, depuis sa conception graphique jusque dans sa fabrication.

Laisser un commentaire