Publié le Laisser un commentaire

Topor voyageur du livre / Texte d’Alexandre Devaux / Éditions Les Cahiers dessinés / Lancement

Samedi 12 décembre à 19h, soirée autour de Roland Topor avec Alexandre Devaux à l’occasion de la publication de Topor voyageur du livre aux éditions des Cahiers dessinées

topor

Texte d’Alexandre Devaux

Roland Topor a entretenu avec le livre un rapport intime et passionnel. Polar, science-fiction, humour, poésie, surréalisme, pataphysique : sa curiosité est insatiable. Très jeune, encouragé par son père, il s’abandonne à l’ivresse littéraire en découvrant notamment Jarry, Stevenson, Poe, et les illustrateurs Riou, Castelli, Bayard, Doré, Grandville. À peine ses premiers dessins paraissent-ils dans Bizarre et Hara-Kiri qu’il commence à illustrer des livres, en commençant par ceux de ses amis écrivains : Sternberg, Blavier, Jodorowsky, Ruellan, Van Peebles, sa « famille ». Par la suite, il se mesure aux classiques de la littérature : Tolstoï, Gogol, Anatole France, George Sand, Durrell, Synge, Allain et Souvestre, Collodi, Marcel Aymé, Boris Vian, Gombrowicz. Ce premier volume réunit pour la première fois ces illustrations jusqu’ici réservées aux bibliophiles. Elles révèlent une part méconnue et phénoménale de l’œuvre de Roland Topor.

Roland Topor est né le 7 janvier 1938 dans le Xe arrondissement de Paris. Il est mort le 16 avril 1997. Dessinateur, peintre, graveur, écrivain, dramaturge, cinéaste et acteur, il demeure l’un des artistes les plus importants de la fin du XXe siècle, régulièrement exposé et réédité.

Laisser un commentaire