Publié le Laisser un commentaire

Edouard Caupeil / Illusion / Contrejour / Lancement

Jeudi 16 mai à 18h30

Atlanta, Boite de nuit le Peackock.

« Car s’il est difficile de se libérer des stigmates de la négritude, il est évidemment aussi difficile de survivre aux illusions de la blancheur. » James Baldwin

C’est au cours de l’un ses reportages aux États-Unis qu’Édouard Caupeil, accompagné du journaliste Nicolas Bourcier, a découvert Mound Bayou, la première ville noire du pays. Plantée au coeur du Delta du Mississippi, dans le sud profond des États-Unis, Mound Bayou est une cité d’apparence banale dont les quelque 3000 habitants ont cependant la particularité d’être tous africains américains.
En 1887, un projet insensé pour l’époque prend vie : la création d’une ville gérée et administrée par des Noirs au coeur de ce Mississippi raciste et ségrégationniste, symbole de toutes les exclusions.
À la découverte de Mound Bayou s’ajoute une enquête sur les traces de James Baldwin, de Birmingham à Tallahassee. La remontée de la route 61, route de la grande migration et de l’émancipation pour les Noirs du sud. Partis de La Nouvelle-Orléans, des millions de Noirs ont emprunté cette route qui relie la Louisiane au Minnesota pour chercher dignité et fortune.
Ce livre est une traversée dans le sud des États-Unis, une question suspendue… Un travail au long cours sur les stigmates du racisme ou se révèlent les espoirs déçus, les multiples illusions de solutions, mais aussi la résistance sourde du Sud à tout changement, un arrêt sur image à contretemps dans l’Amérique d’Obama.

Laisser un commentaire