Publié le Laisser un commentaire

Muriel Pic et Thomas Clerc / Fléchette / Rencontre

Mercredi 19 novembre à 19h30, rencontre avec Muriel Pic et Thomas Clerc à l’occasion de la publication de deux nouveaux titres de la collection Fléchette.

Fléchette, c’est quoi ?

Fléchette est une collection de livres où dialoguent les images des Archives de la Planète réalisées par Albert Kahn et 12 opérateurs, de 1909 à 1931 avec des textes d’auteurs contemporains. Chaque autrice et auteur est invité.e à se saisir d’une image (autochromes et/ou film) et à écrire à partir de cette image. 

Chacun des livres comporte en ouverture une reproduction de l’autochrome choisie. Cette image se lit aussi bien en opacité qu’en transparence avec une source lumineuse. L’image insérée en début d’ouvrages peut à nouveau circuler.

Muriel Pic, Femme capitale

Tu es femme et tu es capitale. Tu es femme et tu es un capital. C’est fatalement toujours ça. Tu es femme et tu es peine capitale. Je n’aime pas cette image. C’est un trophée. Mais je t’aime toi. Il faut que je te sorte de là.

C’est l’histoire d’une femme photographiée par un homme. Une femme photographiée en 1913, en Mongolie. L’image d’une femme qui, encore aujourd’hui, pose question, pose problème, dans le fonds des Archives de la Planète.

Muriel Pic, entre essai et fiction, s’approche de cette femme enfermée, emprisonnée et condamnée à la peine capitale. Cette femme anonyme qui, nous dit la légende, a été accusée d’ « adultère ».

Croûtes, Thomas Clerc

C’est un film de 1927. Plus d’une minute de prises de vue à Montmartre, à Paris, entre les tableaux et les passants. Ce film des Archives de la Planète de Camille Sauvageot s’intitule sobrement « Foire aux croûtes », en référence à l’exhibition des tableaux, en plein air, dans le quartier de Montmartre, inaugurée en avril 1921.

Thomas Clerc, avec son inénarrable recherche des lieux oubliés, perdus et entraperçus, entre ici dans les images et suit le parcours imaginaire d’un peintre de Montmartre; poursuivant ainsi, en quelque sorte, la déambulation inaugurée dans son dernier livre, Paris, musée du XXIe siècle.

Laisser un commentaire