Publié le Laisser un commentaire

100 dessins pour Gaza / Massot / Lancement

Vendredi 16 janvier à 19h lancement de l’album 100 dessins pour Gaza en présence de nombreux.ses dessinateurices ayant participé à l’ouvrage.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

Tout a commencé en 1948 avec l’expulsion des populations arabes palestiniennes, mais depuis les attaques du 7 octobre 2023 par le Hamas et la réponse d’Israël, tout a basculé : nous assistons à un véritable génocide israélien (officiellement reconnu par l’ONU le 16 septembre 2025). Les images qui nous parviennent de Gaza sont insoutenables. Nous assistons à ce spectacle macabre sidérés, impuissants, inutiles.
Dans le même temps, les voix de la paix sont moquées, diffamées, brutalisées, traînées devant les tribunaux. Face à cela, nous, dessinatrices et dessinateurs, ne nous résignons pas. Car, si les mots ont perdu leur sens, peut-être le dessin a-t-il gardé le sien intact. Créer des images pour représenter d’autres images Pour décrire une réalité qui crèvent pourtant les yeux ! C’est tout le paradoxe du dessin de presse, qui permet un pas de côté, et stimule à la fois l’affect et l’intellect. D’où l’idée de ce recueil, qui est à la fois un livre et une opération caritative. 100 Dessins pour Gaza réunit une centaine d’auteurs du monde entier. Dessinateurs de presse surtout, mais aussi illustrateurs et auteurs de bande dessinées.
Parmi elles et eux, de grands noms, comme Willem, Alexander Wozniak, Atlan, Ben Jennings, Angel Boligan, Marliena Nardi, Aurel ou encore Ann Telnaes (Prix Pulitzer 2025), Emil Ferris, Art Spiegelman et Joe Sacco ainsi que les dessinateurs palestiniens Mohammad Sahaneeh et Safaa Odah. La finalité de l’ouvrage restant caritative, l’ensemble des bénéfices sera reversé au Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) afin de soutenir le travail essentiel que les journalistes palestiniens ont accompli malgré le génocide et l’assassinat de nombreux journalistes et de leurs familles. Ce livre est lancé par Sié, dessinateur de presse ayant collaboré avec Siné Mensuel, Causette et Médiapart.

Laisser un commentaire