Publié le Laisser un commentaire

Willem / Willem Akbar / Editions Les requins marteaux / Lancement

Samedi 9 mai à 18h30, lancement de Willem Akbar  de Willem publié aux Requins marteaux

willem_akbar_couv_webWillem est increvable. Il a résisté à la censure, au Professeur Choron et même à l’attentat contre Charlie Hebdo.

Son œil est dans Libération chaque jour que dieu fait et dans Charlie Hebdo toutes les semaines comme son nom l’indique. Il scrute le monde et traque les petites histoires qu’il met en regard de la grande.

Pour ce nouveau recueil, il a réuni une centaine de dessins où il dissèque l’actualité récente. Ses dessins sont cruels, justes et drôles. Willem traverse les décennies d’histoire contemporaine et son œuvre traversera les siècles.

L’œil de Willem est increvable.

———————

Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, est un dessinateur satirique néerlandais né à Ermelo aux Pays-Bas en 1941. Il fréquente l’École des Beaux Arts (aux Pays-Bas) de 1962 à 1967. Il fait partie du mouvement Provo et fonde en 1966 un journal satirique God, Nederland & Oranje, où s’illustrent entre autres Roland Topor et le futur cinéaste Picha. Le journal est interdit, et il débarque en France en 1968. Il commence à dessiner à L’Enragé (en Mai 1968). Il participe aux premier numéros de L’Hebdo Hara-Kiri qui devient Charlie Hebdo. Il fait sa rubrique
« Revue de Presse » et « Chez les esthètes ». Les textes de ses planches, rédigés directement en français, langue que le dessinateur maîtrise alors imparfaitement, contiennent à l’époque de très nombreuses fautes de grammaire et de syntaxe, que la rédaction trouve amusant de laisser telles quelles et qui deviendront l’une de ses marques de fabrique. Il participe à Charlie Mensuel et finit par en être le rédacteur en chef. Il s’applique à transformer cette revue en un tremplin pour les jeunes dessinateurs. Il collabore à Libération dès 1981. On peut le retrouver toutes les semaines dans Charlie Hebdo nouvelle formule. Avec les Requins Marteaux, Willem enrichit la collection « Carrément » de 5 ouvrages politiquement incorrects pour le plus grand plaisir des inconditonnels. Son style allie un graphisme très élégant à une satire politique des plus cinglantes, et parfois violente. À noter que les textes de ses dessins présentent toujours occasionnellement des fautes de français, bien que son niveau de langue se soit très nettement amélioré. Il a remporté le Grand prix de l’Humour Vache 1996 au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel. Il obtient le Grand Prix du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2013.

Laisser un commentaire