Jeudi 15 octobre à 18h30, lancement de Dans le ventre d’Hara Kiri de Arnaud Baumann & Xavier Lambours publié aux éditions La Martinière.
En 1975, deux jeunes photographes s’invitent à Hara Kiri.
D’anniversaires en provocations, comités de rédaction et lancements, le duo surnommé «Lambau» brosse le portrait de ces trublions, présente ses propres créations délirantes parues dans Hara Kiri, et surtout fait (re)vivre cette presse très libre, aujourd’hui disparue.
Arnaud Baumann, Xavier Lambours
Formé à l’architecture aux Beaux-Arts de Paris, Arnaud Baumann est un portraitiste, réalisateur d’images. Publié dans la presse internationale, il expose régulièrement en galeries ou lors de festivals. Auteur de plusieurs livres, il a publié récemment Eau Secours, album rassemblant 300 interviews et portraits de personnes connues et inconnues, « pris sous la douche d’un verre d’eau ». Dans sa série intitulée « Artistes peints », Arnaud Baumann propose à des peintres et dessinateurs d’utiliser leur visage ou leur corps, comme support de leur œuvre.
Xavier Lambours vit et travaille à Paris. Il fait ses armes au journal Hara Kiri, sept années consacrées au portrait, au roman-photo. Il couvre son premier festival de Cannes en 1983 pour Libération et publie l’ouvrage Ciné-Monde avec les Cahiers du cinéma. Régulièrement exposé (Rencontres d’Arles en 1989, Centre national de la photographie en 1994, MEP en 2011), auteur de 6 ouvrages, il rejoint la maison de photographes Signatures, en 2007.