Publié le Laisser un commentaire

JC Menu + Besseron & Felder / Chroquettes & POF / Fluide Glacial / Lancements

Mercredi 20 janvier à partir de 18h30, le gratin de Fluide Glacial au Monte-en-l’air : Menu, Besseron, Felder et sans doute pas mal de leurs comparses soifards !

menu

 

JC MENU / CHROQUETTES

Depuis deux ans, Jean-Christophe Menu tient la rubrique «Chroquettes» dans les pages de Fluide Glacial. Mélange d’autobiographie et de reportage, les Chroquettes abordent essentiellement deux axes complices : la musique (ici plutôt underground, garage, punk, expérimentale ; même si Neil Young ou Alice Cooper y ont aussi leur place) et la bande dessinée (du graphisme alternatif à l’influence de grands anciens tels Gotlib ou Moebius).
Entre le jury fanzine d’Angoulême, les «24 heures de la BD» de Besançon, des concerts de Père Ubu ou des Black Lips, des souvenirs de 45 tours ou des premiers albums de Franquin, Jean-Christophe Menu parle de ses expériences, coups de coeur et souvenirs avec une subjectivité totalement assumée. Les Chroquettes forment un ouvrage foisonnant, drôle et riche de références éclairantes sur une certaine contre-culture polymorphe et persistante…
Pionnier de l’autobiographie en bande dessinée, fondateur et directeur de la maison d’édition L’Association de 1990 à 2011, Menu propose ici un album hors du temps, proche de Gébé, de Mandryka ou de la culture punk. Aux pages prépubliées dans Fluide Glacial viennent s’ajouter des planches publiées par Libération, Pilote ou Artpress dans le même esprit, convoquant aussi bien la figure de Catherine Millet que l’esprit de Mai 68.
————————————————————————————
BESSERON & FELDER / POF

Un souffleur de verre qui fait les meilleures pipes à crack de France, un boucher qui ne vend que la viande provenant
d’animaux qu’il tue avec le pare-chocs de sa 4L, un horloger qui prépare des bombes avec des coucous suisses, les
petits artisans de Besseron et Felder n’ont aucune chance de figurer dans les guides. Et c’est tant mieux car eux,
ils sont drôles et ne participent pas à cette course épuisante vers l’excellence.
Avec Pire Ouvrier de France, ces deux inconditionnels du pastiche ont décidé de s’attaquer au saint des saints : La
Tradition Française ! Chaque corps de métier est méticuleusement passé à la moulinette et il en ressort un beau mélange bien homogène de catastrophes, de quiproquos et de gags à n’en plus finir.
Avec Pire Ouvrier de France, vous aurez le Meilleur du Pire !

Laisser un commentaire