Publié le Laisser un commentaire

Julien Gardon & Jérôme Barbosa / Le Dernier cri / Exposition

Samedi 18 mars vernissage de 17h à 20h de l’expositon de Julien Gardon et Jérôme Barbosa. Exposition jusqu’au dimanche 2 avril.

cri


Julien Gardon est un artiste dessinateur autodidacte au trait sombre et acéré. Ses dessins sont frontaux, expressifs, comme faits sous tension. Ca râle, ça suinte, ça hurle… Il a participé à divers fanzines et collectifs (Couverture, Gestrococlub, Hôpital brut, Galerie E2, Que suerte, Garage L…) et a auto-édité deux livres (« Toujours la même chose » et « Mauvaise passe »). Son dernier travail « Dégage !!! » est sorti au Dernier cri en 2016.

Jérôme Barbosa a tout d’abord fait ses armes dans la photographie, de reportage quasi exclusivement. En 1998, il découvre les rayonnages surchargés de la librairie Un Regard Moderne, dont il garde un très vif souvenir, surtout celui des couvertures de comix underground (Zap, Snatch et Raw) qu’il y a dénichés. Puis à partir de 2006, en autodidacte, il s’est exercé au dessin par l’entremise de la bande dessinée (Robert Crumb, Joe Sacco, Thomas Ott), sans jamais y verser. Petit à petit, délaissant un peu la bd, il explore les univers d’illustres prédécesseurs : Bruegel, Dürer, Bredsin, Doré, Rops, Kubin, Mucha, Beksiński, Brunovsky. D’où il tire un goût par le rendu de détail proche de la gravure. Son travail assez hétéroclite va du fantastique à l’hyperréalisme sans jamais perdre de vue la puissance de feu de la critique sociale et l’orthodontie. Le Dernier Cri publie son premier recueil de dessin, intitulé 6½, en septembre 2016.

Laisser un commentaire