Mercredi 8 novembre à partir de 19h, soirée pour fêter L’histoire de Ned Kelly de Marie-Eve de Grave publié aux éditions Helium et Tiens ils ont repeint ! de Yves Pagès publié à La Découverte.
L’Histoire de Ned Kelly de Marie-Ève de Grave
Ned Kelly, 1855-1880, fils de misérables colons irlandais, un temps voleur de chevaux, tireur exceptionnel, meurtrier, mais aussi bandit au grand coeur dont le premier fait-divers fut d’avoir sauvé un enfant de la noyade, sorte de Robin des Bois australien du dix-neuvième siècle, devint le symbole de la résistance contre l’Empire britannique.
Dans ce roman graphique à la maquette typographique signée Philippe Bretelle, sous la plume de Marie-Ève de Grave et au travers des impressionnantes linogravures de l’artiste Jean-Jacques de Grave, le hors-la-loi utopiste raconte sa propre histoire, à la veille de sa capture fatale.
Illustrations de Jean-Jacques de Grave
En savoir plus : http://helium-editions.fr/livre/lhistoire-de-ned-kelly/
***************
Tiens, ils ont repeint ! 50 ans d’aphorismes urbains de 1968 à nos jours de Yves Pagès
On dit des murs qu’ils ont des oreilles, mais sait-on qu’ils murmurent ? Celles et ceux qui, depuis le milieu du XIXe siècle, s’emploient illégalement à y laisser des traces – avec force craie, charbon, feutre, pinceau ou bombe aérosol – l’ont bien compris : les murs nous interpellent. Avec leur ironie revêche, leurs espoirs tronqués, leur fantaisie abrupte, ils font écho à des paroles enfouies au plus profond de nous. Ils portent les mots qui, inscrits là sans destination ni droit de cité, sont livrés à tous les regards et « contaminent » l’espace public, troublant ainsi l’ordre du discours.
La folle et jouissive collecte textuelle d’Yves Pagès – plus de 4000 graffitis urbains du monde entier des cinquante dernières années, fidèlement retranscrits, datés et localisés – forme une mémoire inédite. Une mémoire de la joie virale du bon mot, de l’énergie politique gratuite, de l’audace minuscule, de la poésie mineure et éphémère, des marges de la syntaxe, de l’invention maladroite, du plaisir de l’inachevé. On pourra dévorer ce livre en respectant son avancée chronologique, s’y perdre par associations flâneuses d’idées, en extraire à mesure son propre florilège ou, tout simplement, l’ouvrir n’importe où et se fier au seul hasard d’un cadavre exquis.
En savoir plus : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Tiens__ils_ont_repeint__-9782707197313.html