Publié le Laisser un commentaire

Nicolas Richard / Peloton / Supernova / Lancement

Vendredi 27 septembre à 19h

Peloton est le 5ème livre paru dans la collection de littérature « Dans le vif » des éditions Supernova.
Peloton est un recueil de textes poétiques qui expérimente et met en jeu différentes formes de la poésie contemporaine : poésie sonore, listes, logorrhées, glossolalie, ready-made, micro-narrations… Peloton, en dehors de l’exécution orale des textes qui le composent, met en scène et creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye, qui bégaye, qui dérape et qui patine avec le risque de la solitude, du solipsisme, de l’adresse à soi-même comme seule adresse possible.

Entre litanie dérisoire, engueulades et explosions triviales, la parole qu’elle soit excessive, voire abusive, ou monstrueuse semble vouée à l’échec. Texte manifeste, Elocutation raconte cet échec :

« comment tu veux qu’on t’écoute si t’élocutes comme ça hein ».

Peloton, c’est entre le sprint et la course d’obstacle : un tour de France des spécialités régionales, des listes de sandwiches, une tentative d’hypnose, un auteur triste et des amis à embrasser…
——
Né en 1978, Nicolas Richard est auteur et performeur. Il confonde en 2004 la compagnie théâtrale Lumière d’Août, collectif d’auteurs installé à Rennes. Parallèlement à son travail poétique, il écrit régulièrement pour le théâtre. Ses textes ont été mis en scène par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Charlie Windelschmidt, Agathe Bosch. Il a également travaillé comme auteur avec Julie Bérès à l’écriture de quatre spectacles. Actuellement, il développe plusieurs projets à mi-chemin entre le théâtre et la performance.

Laisser un commentaire