Publié le Laisser un commentaire

Agathe Mareuge / Petite éternité L’oeuvre poétique de Jean Hans Arp /

Jeudi 10 octobre à 19h, rencontre avec Agathe Mareuge.

Comment se renouveler pour un dadaïste lorsque l’on a déjà derrière soi plusieurs décennies de création, et que l’on revendiquait la nouveauté radicale comme principe esthétique ?
Comment, alors même que l’on a commencé à créer pendant et à cause de la Première Guerre mondiale, en exprimant par la poésie le rejet de la barbarie humaine, peut-on continuer à écrire après 1945, lorsque la catastrophe non seulement se répète, mais s’amplifie démesurément moins d’un quart de siècle plus tard ?
Ces deux questions, relatives au vieillissement des avant-gardes et à leur rapport à la réalité historique, se sont posées au dadaïste Jean Hans Arp au sortir de la Seconde Guerre mondiale et guident la réflexion d’Agathe Mareuge dans son ouvrage Petite éternité.

Elle s’y intéresse à un pan méconnu de la production d’Arp : sa poésie tardive. Prenant le contre-pied des recherches réduisant l’innovation et l’expérimentation formelles d’Arp à sa production dadaïste, elle met en lumière l’inventivité et la cohérence structurelle de l’œuvre des années cinquante et soixante, permettant l’expression d’une subjectivité instable et fragmentaire.
Dans sa poétique tardive, empruntant une voie singulière dans le contexte générationnel du devenir des avant-gardes après 1945, Arp maintient intacte la virulence de sa critique de la civilisation et propose quelque chose comme un contre-modèle poétique, que l’on pourrait appeler sa « cosmogonie de poche », qui fait plus que jamais fi de la linéarité sémantique.

Agathe Mareuge lira et présentera des poèmes issus de la production tardive de Jean Hans Arp, dont certains publiés ici pour la première fois.

Agathe Mareuge est Maîtresse de conférences en études germaniques à Sorbonne Université – Faculté des lettres. Ses recherches portent notamment sur les avant-gardes poétiques et artistiques après 1945.

Laisser un commentaire