Samedi 22 mai à 14h

Avec Thomas Bouchet, Deborah Cohen et Samuel Hayat.Nous vous proposons une discussion autour de trois mots : « démocratie », « peuple » et « utopie ». Dans quelle mesure s’appliquent-ils à l’expérience de la Commune ? Quelles en ont été les manifestations concrètes durant ses 72 jours ? Tels seront les fils conducteurs de nos échanges.
Insurrection, révolution, utopie réalisée… Comment qualifier la Commune ? Le mot d’« utopie » s’applique-t-il pleinement à cet événement ?L’imaginaire de la Commune (pour reprendre les mots de Kristin Ross) continue d’être mobilisé aujourd’hui parce qu’il s’agit d’une expérience de démocratie radicale, dans laquelle le pouvoir du peuple a pu s’exercer comme rarement dans l’Histoire.
Ce recours au « peuple » si fréquent par les temps qui courent, peut-il se dissocier de l’usage d’une démocratie, non pas représentative, mais réelle ?Autant de questions que l’expérience de la Commune de Paris permet d’éclairer.Dans le cadre du festival co-organisé avec le lieu-dit Faisons vivre la commune
https://faisonsvivrelacommune.org