Publié le Laisser un commentaire

Pour l’autodéfense féministe / Mathilde Blézat / La dernière Lettre / Rencontre

Vendredi 4 février à 19h30

Peut être une image de texte qui dit ’1 ELA RELETTRE MATHILDE BLEZAT POUR L'AUTO DEFENSE FEMINISTE ENQUÊTE ET RECITS ÉDITIONS DE LA DERNIÈRE LETTRE LADERN IERELETTRE.FR’

Une enquête auprès de formatrices et de participantes à des stages d’autodéfense féministe qui démontre le caractère indispensable d’une pratique encore méconnue. Nourri de nombreux témoignages, cet ouvrage est aussi un véritable plaidoyer.« Les corps se déplient, les gorges se dénouent, la colère enfle et les sourires s’épanouissent. Apprendre à se défendre ensemble, entre femmes, c’est reprendre du pouvoir sur les violences passées et se donner le droit de riposter face aux agressions à venir. Comment un simple stage, le plus souvent le temps d’un week-end, peut-il faire un tel effet ? Ni sport de combat ni technique de développement personnel, l’autodéfense féministe est une pratique de prévention efficace et une arme pour lutter contre la domination patriarcale. Un enseignement puissant et émancipateur auquel toutes les femmes devraient avoir accès.»Ce texte percutant et documenté propose de revenir sur l’histoire de cette pratique, depuis ses prémices dans les années 1910, et de voir comment elle s’est redéployée ces dernières décennies en France et en Belgique grâce au travail de formatrices engagées qui, via une vingtaine d’associations, proposent des stages adaptés à toutes. Les chapitres sont entrecoupés de paroles directes de femmes de tous âges, origines et orientations sexuelles, de femmes sourdes ou encore de femmes ayant un handicap moteur ou cognitif qui racontent les transformations que l’autodéfense a apporté dans leur vie.Mathilde Blézat est journaliste et autrice, membre de la revue Z depuis 2012, co-fondatrice de la revue Panthère Première et co-autrice de l’ouvrage Notre corps, nous-mêmes (février 2020, éditions Hors d’Atteinte). Elle est militante féministe depuis plus de quinze ans.Éditions de la dernière lettre:
Depuis 2009, un collectif de journalistes, chercheurs·euses, cartographes, dessinateurs·rices et photographes choisit chaque année un lieu d’enquête pour analyser une grande question de société : c’est la revue Z, 200 pages illustrées au carrefour des sciences sociales, du grand reportage et de l’éducation populaire.
En 2019, la rédaction fonde les Éditions de la dernière lettre pour poursuivre le projet de Z par d’autres moyens : des essais, témoignages ou reportages, concis et percutants, pour diffuser une critique robuste et réouvrir l’imaginaire politique vers une vie bonne, digne et libre pour toutes et tous.

Laisser un commentaire