Publié le Laisser un commentaire

Raoul Peck / Exterminate all the brutes / Rencontre

Mardi 22 février à 19h

« L’Histoire a toujours été écrite par les vainqueurs, il est temps de changer de point de vue. »

Raoul Peck, réalisateur, scénariste, écrivain et homme politique haïtien, notamment connu pour I Am Not Your Negro, présentera son dernier livre, Exterminate All The Brutes, à la librairie Le Monte-en-l’air le mardi 22 février à 19h.

Exterminate All The Brutes déconstruit la fabrication de l’histoire officielle en revenant sur l’extermination des Indiens d’Amérique, l’esclavagisme et la colonisation perpétrés par les colons européens au fil des siècles. Il analyse leurs conséquences fondamentales sur notre présent. Comme l’a dit Baldwin lui-même : « L’histoire n’est pas le passé, c’est le présent. »

Le résultat est un collage discursif d’ambition peu commune qui relie les injustices et les atrocités de l’Inquisition espagnole (lorsque la notion de race biologique est née) à Christophe Colomb, la traite transatlantique des esclaves, l’Indian Removal Act, Alamo, l’État indépendant du Congo, la bataille d’Omdurman, la Shoah, Hiroshima, tressant les récits individuels et la culture de masse, l’histoire, la société contemporaine et la fiction.

Le livre accompagne la série en quatre épisodes réalisée par Raoul Peck. Il mêle récit historique, matériel d’archives, reconstitutions de scènes. L’ouvrage, illustré, met le public au défi de repenser la notion même d’écriture de l’histoire. 

Laisser un commentaire