Publié le Laisser un commentaire

Paz Boïra / Malgré une fin proche / Le Frémok / Dédicace

Mardi 22 mars à partir de 18h30

Malgré une fin proche plonge ses lecteurs dans un monde qui brûle, hanté par des catastrophes passées et futures. Les personnages songent, éprouvent des sentiments contradictoires, leurs pensées dérivent, fuyant l’ordinaire. Des visions surréalistes de rêve ou de peur s’imposent à eux : humains et animaux mourant dans un même incendie, ou communiant dans une ode lyrique à la vie sauvage.

Paz Boïra y aborde la destruction du vivant, s’interroge sur la possibilité de vivre avec un mal lointain qui dévore nos consciences. En nouant l’introspection, le rapport intime au monde, à des questions philosophiques et artistiques, en privilégiant le dessin au texte, la polysémie à un sens clos, son travail sensuel sonde les marges de notre conscience, ce que les humains ne parviennent à dire ou à penser.

Chaque apparition est teintée d’incertitude, le sens se dégage par les regards croisés qu’autrice, personnages et lecteurs posent incrédules sur un réel qui dépasse la fiction, par les réponses que chacun apporte à une question partagée.

Le trait laisse la représentation en suspens pour laisser le questionnement fleurir librement en chacun. La couleur guide le récit, dépeint sans un mot les craintes et les espoirs s’emparant de nous. Elle fait ressortir une catastrophe passée, la crainte de l’inconnu, l’émerveillement. Elle créé des changements de rythmes, d’une précipitation de sensations à l’apaisement,des tons doux de la campagne vue par la vitre d’un train à la vision d’un feu de forêt qui éclipse le repas de famille.

Laisser un commentaire