Publié le Laisser un commentaire

Raphaël Kempf & Laurent Bonelli / Violences judiciaires / La Découverte / Rencontre

Mercredi 21 septembre à 19h30

A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Raphaël Kempf, avocat, dialoguera avec le sociologue Laurent Bonelli.

Des quartiers populaires à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en passant par les Gilets jaunes, la question des violences policières est désormais centrale dans la société française.

Or, si les violences policières peuvent se systématiser, c’est qu’elles sont sous-tendues par d’autres abus, moins spectaculaires et plus raffinés, qu’il faut bien nommer pour ce qu’ils sont : des « violences judiciaires ». L’interpellation, la garde à vue, le jugement, l’emprisonnement et ses mesures alternatives : c’est à chaque fois le pouvoir judiciaire qui valide ou actionne les agissements de la police.

Dans un état d’urgence permanent, on assiste à une surenchère des arrestations, verbalisations et condamnations, qui brisent les trajectoires de vie de plus en plus nombreuses.

L’irresponsabilité croissante du parquet et des magistrats, qui ne rendent de comptes à rien ni personne, accélère une logique de classe inhérente aux tribunaux. L’industrialisation des procédures, notamment via le « Traitement en temps réel » et l’inflation des comparutions immédiates, aboutit à une banalisation de l’arbitraire.

Laisser un commentaire