Publié le Laisser un commentaire

Jérémie Moreau et Coline Hégron / Albin Michel jeunesse / Collection Ronces / Double dédicace

Vendredi 17 mars à partir de 18h30, Double dédicace avec Jérémie Moreau et Coline Hégron pour le lancement de la collection Ronces chez Albin Michel Jeunesse.

“Ronces” met en lumière la cohabitation entre humains, animaux et végétaux à travers des histoires illustrées par des talents venus de différents horizons.

“Il y a un besoin brûlant de nouvelles histoires. Des histoires taillées pour les défis du XXIème siècle. Des histoires écologiques. Dans les livres pour enfants, l’écologie est bien souvent réduite à la protection de la nature. L’humain n’est qu’un animal parmi d’autres, et il en va de sa survie d’apprendre à tisser des liens avec le reste du vivant. J’aimerais que les enfants d’aujourd’hui aient autant de désir à devenir terrestres, pour reprendre l’expression de Bruno Latour, qu’à devenir princesses ou super-héros.”

“La Chambre de Warren”, Jérémie Moreau
Jérémie Moreau imagine l’arche de Noé du XXIe siècle dans un conte philosophique spectaculaire aux allures de grand classique.
Le Dieu Pan, dieu de la nature, est en rage : plus personne n’écoute sa mélodie, si bien qu’il l’a oubliée et a avalé sa flûte. Or, sans sa musique, plus de saisons ; la nature va se déchaîner. Un grand désastre approche. Warren, un jeune garçon, crée un îlot de résistance pour apaiser Pan et contrer la future catastrophe. La chambre du petit accueille alors toutes sortes d’animaux et devient une nouvelle arche de Noé…
Un conte onirique ancré dans des thématiques actuelles, qui questionne notre rapport au vivant. Les illustrations rappellent les liens forts qu’entretient Jérémie Moreau avec l’animation, sublimées par un pantone orange fluo.

“Le Grand Labyrinthe”, Coline Hégron
Le premier album jeunesse d’une autrice de bande dessinée, sous forme d’ode à la nature.
Lise et son chat Loupio adorent jouer dans le petit labyrinthe au fond de leur jardin. Mais celui-ci n’est plus assez grand pour eux : ils le connaissent par cœur ! Lise exige alors de ses parents le plus grand labyrinthe du monde. Ceux-ci se mettent au travail pour satisfaire le désir de leur fille : ils taillent, ratissent et ratiboisent au centimètre carré chaque buisson et chaque arbre, car tout doit être parfait. Mais c’est sans compter que la nature reprend souvent ses droits…
Un texte ludique à hauteur d’enfant pour aborder un enjeu brûlant, l’écologie, qui questionne notre volonté de domestiquer la nature.

Laisser un commentaire