Vendredi 9 juin à 19h30, encontre sur les représentations trans dans les albums jeunesse en présence de Laurier The Fox (Je m’appelle Julie) et Chloé Vivarès (Papita), publié.es chez On ne compte pas pour du beurre. La rencontre sera animée par Sarah Ghelam.

A propos de “Je m’appelle Julie”:
Demain, c’est une rentrée très spéciale pour Julie, car c’est la première avec son nouveau prénom… On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c’est encore loin. Et aujourd’hui, Julie a une mission. Profitant de sa dernière journée de vacances dans son jardin, Julie va revisiter ses déguisements préférés. Accompagnée de Flêche d’or, sa dragonne ailée, Julie forge son héroïsme à chacune de ses inventions. Pirate, elle sait naviguer à contre-courant. Sorcière, elle peut se défaire des mauvais sorts. En Reine, Julie est belle et forte, prête à galoper vers l’issue de sa mission : être Julie, libre comme le vent.
A propos de “Papita”:
Papie est devenu Papita. Une aubaine pour sa petite-fille qui découvre une nouvelle grand-mère originale et sympathique. Ensemble, c’est la belle vie ! Elles vont souvent à la plage et tandis que la petite fille joue dans les vagues, Papita fait des mots croisés, cigare au bec, sous son parasol.
Leur lien semble pourtant menacé le jour où, en rentrant de la plage, les parents décident d’avoir une discussion sérieuse avec Papita.
Tandis que la transidentité n’est presque jamais représentée dans la littérature jeunesse, ce livre propose une histoire drôle et positive, où la tension dramatique n’est pas celle que l’on l’attend.
Une ode à la complicité inter-générationnelle, dans le cadre chaleureux de la plage en été.