Mardi 12 septembre à 18h30

Un père qui saura répugner les âmes les plus répugnantes, une mère empêchée par ce même père, et leurs enfants, Severino, Ramires, Adélia, Úrsula et Berenice, qui tenteront vaille que vaille de s’en sortir, avec plus ou moins de succès. C’est le portrait tendre et cruel de cette famille déclassée de Belo Horizonte que nous propose Matthias Lehmann, auteur franco-brésilien, avec, en toile de fond, la grande histoire du Brésil, pays-continent, faite de bonds en avant et d’éternels retours.
Il a fallu à Matthias Lehmann trois ans et demi de travail pour brasser plus d’un demi-siècle d’Histoire collective et familiale. Débutant en 1937, Chumbo cartographie d’un même élan l’âme de ses personnages et l’État du Minas Gerais, mêlant l’intime et la démesure dans des compositions fourmillantes de trouvailles graphiques.
Alors que La Favorite observait le quotidien entravé d’un enfant prisonnier d’une famille toxique, Chumbo ouvre les horizons pour approfondir cette étude de la cellule familiale et en faire apparaître les déterminismes. La famille, l’amour et la ville sont autant de prisons qui enferment les corps des personnages. Matthias Lehmann installe un huis clos dans un espace immense où les perspectives s’amenuisent selon le genre, la condition sociale, la religion ou le sens du devoir.