Lundi 2 octobre à 19h

Le 16 septembre 2022 Masha (Jina) Amini, 22 ans, meurt dans un hôpital de Téhéran. trois jours plus tôt elle est arrêtée par la police à cause d’une attitude non corforme aux codes vestimentaires en vigueur en République islamique d’Iran – ses cheveux trop apparents ou son pantalon non conforme ont posé problème – elle a reçu des coups à la tête pendant sa garde à vue et est tombée dans le coma.
Une mort, une injustice de trop qui enflamme le peuple iranien. Ils s’emparent de l’espace public, bravent les condamnations les plus violentes, filment, photographient. Ils écrivent un soulèvement qui par son cri “femme, vie, liberté” est historique. Une guerre de la vie contre la mort qui persiste depuis et dont les images par les Iraniens s’obstinent pour la liberté, contre le régime.
Le corpus de photographies et vidéos rassemblées dans ce livre, a initialement été constitué pour les besoins de la couverture du soulèvement de 2022 pour le journal Le Monde. Il a été publié le 15 février 2023, à l’occasion des 5 mois de soulèvement. Les auteurs de ces images, pour la plupart issues de réseaux sociaux, sont souvent des citoyens iraniens qui ont requis l’anonymat.
Ce livre est publié à l’occasion de l’exposition “Tu ne meurs pas” présentée lors de la 35ème édition du festival international de photojournalisme, Visa pour l’Image à Perpignan.
L’image de l’événement : 022_ L’artiste Elham Abbasloo récupère les cheveux coupées par les femmes autour du monde, se tond également la tête et pose sur un parterre de cheveux pour contester la répression. Le 31 décembre 2022.