Publié le Laisser un commentaire

Marie-Hélène Lafon et Guillaume Genest / Collection Poursuites et Ricochets / Rencontre

Mardi 7 novembre à 19h30, rencontre avec Marie-Hélène Lafon et Guillaume Geneste pour fêter la nouvelle collection Poursuites et Ricochets des éditions La main donne. Rencontre animée par Gabrielle Napoli de En attendant Nadeau.

Les ouvrages de la collection “Poursuites et Ricochets” font dialoguer photographies de famille et littérature.

Chaque auteur est invité à sélectionner une douzaine de photos de famille et à écrire un texte court sur chacune de ces photographies.

C’est la diversité d’approches littéraires qui donnera à cette collection toute son épaisseur.

—————————–

Une autre vie de Marie-Hélène Lafon
Mon père fut paysan dans le Cantal, comme toutes les générations qui l’ont précédé.

Après sa mort, j’ai retrouvé des photos prises entre 1956 et 1959 pendant son service militaire au Maroc.

Mon père sur la plage, en maillot de bain ; en uniforme dans la chambrée ; déguisé en femme dans le jardin du colonel ; torse nu au milieu d’un groupe d’enfants.

À la fin du service militaire, il rentre dans le Cantal et dans sa vie de paysan.

Un autre père, un autre corps, une autre vie.

—————————–

Tout autour de la photographie de Guillaume Genest
Que ce soit avec les photographies de papier entre mes mains, encadrées sur les murs de notre appartement ou encore assis devant l’écran de mon ordinateur,

c’est dans un face-à-face sans concession avec chacune d’entre elles, accompagné par la ritournelle de la phrase prononcée, que j’ai été amené à en sélectionner douze parmi plusieurs centaines.

Sans aucune préméditation, emporté par la récurrence de certains souvenirs, et en même temps très conscient qu’ils ne me survivraient pas si je ne les racontais pas, j’affrontais ce qui réunit le mieux les hommes.

Néanmoins, après cette expérience où le chiffre douze n’est qu’un prétexte vieux comme le monde pour finir puis recommencer, je reste toujours intimement convaincu que la photographie a plus à voir avec la vie qu’avec la mort.

Plus ici : https://www.lamaindonne.fr/

Laisser un commentaire