Jeudi 9 novembre à 19h30

Brouillon, bouillonnement d’images, d’idées. Brouillard (cet autre nom du brouillon).
Restes, rebut, rébus… Comment lire, comment dire ? Enfin quelque « chose » qui n’a pas de nom,
se passe du nom… et raconte, sans voix, ou dans la multiplicité des voix qui se croisent,
se brouillent, s’estompent à peine que formées.
Serge Bourjea
Magali Brénon est écrivaine. Elle a publié deux romans aux éditions Le mot et le reste : J’attends Mehdi (2009) et Jamais par une telle nuit (2014).
En octobre 2023 paraît aux éditions Is—Land son troisième livre, Bonne continuation. Nés de la nécessité d’opposer un élan vital à une situation de crise professionnelle, ces dessins compulsifs consignent par un travail plastique la réplique modeste mais critique à un travail déqualifié.
En s’accrochant à des supports du quotidien, ils opèrent depuis le silence un trajet retour vers les mots et l’écriture.
Enveloppes, factures, tickets de caisse, prospectus ou journaux : ici le dessin sature et recouvre tout ce qui fait effraction dans l’économie des jours, pointant l’aspect politique, absurde ou poétique de l’ordinaire. Sur leurs supports hétérogènes, frappés par l’imprimerie, datés par des tampons ou par la mémoire du détail, ces dessins accompagnent depuis plusieurs années le travail d’écriture de Magali Brénon, tout en donnant une épaisseur à l’envers de la vie d’artiste. Puisque la nécessité d’écrire ne se tait jamais, elle déploie sur les compressions du temps tout son potentiel de fiction.