Publié le Laisser un commentaire

Dominique Bourg et Xavier Ricard Lanata / Rencontre croisée

Mardi 26 novembre à 19h30

Rencontre entre Dominique Bourg et Xavier Ricard Lanata autour de leurs derniers ouvrages.

La tropicalisation du monde (Xavier Ricard Lanata)
Les économies des pays occidentaux, soumises à l’insatiable appétit du marché, seraient-elles en cours de « tropicalisation », peu à peu colonisées par celui-ci ?
Xavier Ricard Lanata brosse le tableau d’un monde inversé dans lequel les sociétés du Nord sont sommées de s’ajuster aux exigences d’un capitalisme redevenu colonial, en reproduisant des configurations que le Sud a naguère connues.
Ainsi, l’Occident, aux équilibres institutionnels perturbés, pourrait revêtir les habits du colonisé, et s’accoutumer à la violence et à l’inconsistance des formes sociales fragiles. Face à ce phénomène, l’espoir viendrait d’une relation repensée entre Nord et Sud.

Le marché contre l’humanité (Dominique Bourg)
Nous avons longtemps considéré l’État et le marché comme deux réalités hétérogènes, l’une relevant de la sphère politique, souveraine, l’autre de la sphère économique, indépendante.
Le néolibéralisme oblige à reconnaître l’apparition d’une souveraineté inédite puisque le marché globalisé a permis l’émergence de décideurs surpuissants, qui façonnent nos existences.
Ce pouvoir nouveau échappe à tout contrôle démocratique et s’affirme au moment où nous devons affronter des menaces majeures : celles du réchauffement climatique, du déclin du vivant et de l’épuisement des ressources terrestres ; et celle du tout numérique.

Laisser un commentaire