
Mettre la ville en musique (Paris-Berlin)
Au Berghain à Berlin, on se déhanche torse nu sur des beats électro pendant qu’à Paris on ondoie dans la fosse du Bataclan, et que dans les philharmonies des deux villes l’on applaudit l’orchestre qui vient de se produire. D’un lieu à l’autre, cet ouvrage interroge la façon dont les différentes salles de musique conditionnent nos façons d’écouter la musique et les hiérarchies entre genres musicaux. Il nous fait entrer dans les coulisses du travail de programmation, en étudiant la sélection des artistes qui montent sur scène. Qui sont les femmes et les hommes, qui œuvrent, le plus souvent dans l’ombre, à la rencontre des artistes avec les publics ? De Paris et Berlin, la cartographie des scènes musicales contemporaines permet de saisir le rôle des salles de musique dans les transformations urbaines des capitales, notamment les phénomènes inégaux de gentrification. En étudiant pour la première fois les salles de musique dans leur diversité, ce livre témoigne des enjeux artistiques, professionnels et urbains qui sous-tendent l’émergence de capitales musicales et leur reconnaissance à l’international.Myrtille Picaud est postdoctorante au Labex Futurs urbains et au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), chercheuse associée au CEE et au CESSP.