Rencontre mercredi 15 février à 19h30

Ce livre résulte du projet de réunir et de faire entendre en langue française les paroles de femmes qui luttent et œuvrent depuis le continent latino-américain pour la liberté et pour la vie.
Les mobilisations de ces femmes comme, plus largement, les mouvements sociaux latino-américains sont, en effet, encore très peu considérés en France : la vision dominante des problématiques mondiales et des solutions qu’on peut y apporter, même si elle contribue à remettre en cause les schémas de domination et d’oppression, reste très occidentalo-centrée.
Ce qui en dit long sur la persistance d’un rapport au savoir encore imprégné d’un profond mépris colonial. Et pourtant, nous avons tant à apprendre d’autres réalités que celle que nous vivons en Europe, d’autres façons de comprendre le monde, d’autres façons de le vivre, ainsi que d’autres rapports à la lutte, à l’action. Les luttes féministes ne font pas exception : il existe cette même nécessité de décoloniser les discours dominants et de considérer les expériences des femmes du monde entier dans toute leur diversité.