Publié le Laisser un commentaire

Rébecca Chaillon / Boudin biguine best of banane / L’Arche / Lecture et rencontre

Vendredi 21 avril à 19h30, performance de Rebecca Chaillon à l’occasion de la publication de Boudin biguine best of banane dans la collection des écrits pour la parole aux éditions de l’Arche.

Il y a des choses à dire, quand on parle de son corps. C’est-à-dire, à partir de son corps : quand l’écriture est dans la peau, quand écrire, c’est s’arracher les mots à soi-même. Ce livre part de l’urgence de dire ce qui gratte, ce qui dérange, ce qui ronge. Rébecca Chaillon écrit son retour à la Martinique, ses interrogations intimes, amoureuses, militantes et alimentaires, la destruction et la reconstruction successives des imaginaires. Passant par une langue poétique et politique, elle décrit les effets de la colonisation sur les afrodescendants – en mettant en lumière les espaces occupées par chacun et chacune autour d’un même sujet.
Comment se construisent nos désirs sous les injonctions ? Comment se réapproprier nos corps, nos identités dédoublées, nos héritages détruits ? Avec ce texte riche ou la poésie rencontre l’insomnie, Rébecca Chaillon prend son corps comme matrice nourricière pour faire advenir un sujet libre des normes. Les impensés coloniaux sont mis au jour – ou plutôt, le refoulé raciste et capitaliste français est donné à voir dans son omniprésence mortifère.

Laisser un commentaire