Samedi 1er juillet à 17h30

Il est probable que le Mille bornes vous évoque instantanément quelques souvenirs d’enfance, ses compositions épurées aux couleurs franches ayant la capacité d’imprimer fortement la mémoire. Mais savez-vous qui se cache derrière l’un des plus gros succès français en matière de jeu de société ? Aussi discret que talentueux, Joseph Le Callennec (1905-1988) est pourtant à l’origine de créations graphiques marquantes. S’il est connu pour la petite vingtaine de jeux qu’il a dessinés, dont notamment deux versions du Mille bornes, il est aussi à l’origine de différents logos, illustrations et couvertures de livres. Malgré la disparition des archives de Joseph Le Callennec suite à l’inondation de sa cave où elles étaient conservées, Tony Durand s’est lancé dans un travail d’enquêteur et biographe qui lui a permis, après plusieurs années de recherche, de réunir une collection d’objets plus étendue qu’espéré, donnant un aperçu de la carrière de ce mystérieux ouvrier typographe devenu graphiste, créateur du design de l’un des jeux de société les plus célèbres du XXe siècle.
Son texte est ponctué de plusieurs témoignages ou récits (par Elodie Boyer, Jochen Gerner, Sylvain Lamy, Damien Louatron, Fabio Viscogliosi et Sophie Le Callennec, sa petite-fille) qui sont autant de repères pour mieux comprendre l’influence visuelle de Joseph Le Callennec, presque tout le monde ayant à un moment donné eu ses illustrations entre les mains.
Cet ouvrage accompagne l’exposition Joseph Le Callennec, as du crayon organisée par Le Signe, Centre national du graphisme à Chaumont, du 24 mai au 15 juillet 2023.