Publié le Laisser un commentaire

Kristin Ross / La forme-Commune / La Fabrique / Rencontre

Jeudi 26 octobre à 19h30

Quand l’État recule, la forme-Commune s’épanouit. Ce fut le cas à Paris en 1871 comme lors de ses apparitions ultérieures, en France et ailleurs, quand des travailleurs et travailleuses ordinaires prennent en main l’administration collective de leur vie quotidienne.

Les batailles contemporaines contre l’accaparement et l’artificialisation des terres, de la zad de Notre-Dame-des-Landes au mouvement des Soulèvements de la terre, ont remis à l’ordre du jour des pratiques d’appropriation de l’espace qui transforment notre perception du passé récent. Les luttes paysannes des années 1960-1970, de la « Commune de Nantes », du Larzac ou de Sanrizuka au Japon apparaissent dès lors comme des combats déterminants de notre époque. Où s’inventent, dans la défense d’un territoire menacé par la construction d’une base militaire ou d’un énième aéroport, de nouvelles manières politiques d’habiter et de produire, hétérogènes à l’État et indifférentes à la logique destructrice du capital ; où se nouent des alliances singulières et des collaborations fructueuses qui laissent joyeusement entrevoir « la forme politique enfin trouvée de l’émancipation économique du travail ». 

Publié le Laisser un commentaire

Océan / Dans la cage / Julliard / Rencontre

Mardi 24 octobre à 19h30, rencontre avec Océan et animée par Luz Volckmann pour la sortie de son livre Dans la cage aux éditions Julliard.

À l’heure de la lutte contre toutes les violences sexuelles, comment expliquer la survivance de fantasmes de domination dans notre imaginaire érotique ? Quelle en est la fonction réelle ? Dans ce récit autobiographique libérateur, l’artiste et militant Océan analyse ses propres fantasmes et contradictions à l’aune de son histoire intime.

Comédien, réalisateur et militant féministe et LGBTQI+, Océan s’attache à dénoncer les violences patriarcales tout au long d’une œuvre mêlant documentaire et fiction. Depuis des années, il s’interroge aussi, off camera, sur la nature de ses fantasmes — lieu de l’intime et du secret par excellence —, sur les rapports de domination qu’ils charrient, manifestement à l’opposé des principes qu’il défend.

Dirigée par Vanessa Springora, la collection ” Fauteuse de trouble ” articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel.

Publié le Laisser un commentaire

Ne plus tomber (en amour) / Majé / Ixe / Rencontre

Vendredi 20 octobre à 19h30, rencontre avec Majé pour la sortie de son livre “Ne plus tomber (en amour) aux éditions Ixe.

Chanté, célébré, idéalisé, l’amour amoureux est un refuge affectif, source de complicité, de plaisir sexuel partagé, de confiance en soi et en l’autre. Mais les chansons, comme la vie, disent aussi qu’il n’est bien souvent qu’une parenthèse enchantée et que le refuge se transforme trop vite en cage. Majé Tillous en a eu marre, un jour, de tomber coeur et corps dans le même piège. Plutôt que de croire à toute force que l’amour, mono ou poly, peut chaque fois être réinventé, mieux vaut lui tourner le dos, faire sans et lui préférer la tendresse radicale. Ce texte est le récit d’une dissidence affective.

Publié le Laisser un commentaire

Doris Buu-Sao / Le capitalisme au village / CNRS éditions / Rencontre

Jeudi 19 octobre à 19h30

Le 5 juin 2009, après plusieurs mois de contestation d’une loi favorisant l’extraction de ressources naturelles, des affrontements éclatent entre policiers et manifestants indiens dans le nord du Pérou. Plusieurs dizaines de personnes y trouvent la mort. Dans l’après-coup de cet épisode de violence, cette enquête novatrice sur l’exploitation de la nature en Amazonie explore les rapports entre l’industrie pétrolière, les communautés indigènes et le pouvoir péruvien.

Elle invite à rompre tant avec les lectures romantiques célébrant l’héroïsme de la résistance indienne qu’avec le regard désabusé de celles et ceux qui déplorent l’incapacité d’un peuple à reprendre en main son destin. Car celui qui défile pour la Fédération quechua, sous l’oeil des caméras, armé d’une lance et le visage couvert de peintures de guerre, peut bien réapparaître quelques jours plus tard comme travailleur du site pétrolier, vêtu d’un uniforme semblable à celui des ouvriers venus de Lima.

Pour restituer cette complexité, l’ouvrage met en lumière le déploiement de l’État et du capitalisme par le bas. Le temps long de l’observation révèle la variété des interactions entre les villages autochtones et l’industrie pétrolière, et permet d’éclairer la manière dont l’ordre politique et économique est produit mais aussi contesté au quotidien.

Publié le Laisser un commentaire

Envoyez la Brav-M sur ces imbéciles ! / Seuil / Lancement

Mercredi 18 octobre à 19h30

“Les gens sont hallucinants, quand même ! ils veulent des forêts, des oiseaux et des rivières, ils veulent du temps libre, des fleurs pour le docteur et des repas de famille. Alors qu’ils pourraient dégager des profits ! Envoyez la Brav-M sur ces imbéciles !”Deux écrivaines, sept dessinatrices ou dessinateurs racontent avec leurs mots ou dessins ce qu’ils ont vu et comment ils ont interprété les manifestations contre la réforme des retraites, ou celle de Sainte-Soline, ainsi que les réactions du pouvoir.

Publié le Laisser un commentaire

Phénomènes / Camille Juzeau, Morgane Rébulard & Colin Caradec / Chêne / Rencontre

Samedi 14 octobre à 17h

124 phénomènes illustrés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

EN RÉSUMÉ

« Le verdict est sans appel : alors que je suis scientifique, je dois reconnaître que les pages du livre que vous vous apprêtez à dévorer m’ont permis de découvrir des notions que j’ignorais – au moins en partie. »
Étienne Klein.

Cet ouvrage s’adresse aux amateurs de sciences, d’art, de géographie et de découvertes extraordinaires. Les auteurs proposent de décrypter le monde qui nous entoure pour en comprendre son infinie richesse et mieux appréhender le futur, en illustrant et en mettant à notre portée des phénomènes qui échappent à l’œil humain, par leur taille ou leur complexité. Coquille de l’escargot, langues sifflées, big data, zones mortes ou naissance des étoiles : ces 124 planches spectaculaires ouvrent autant de pistes de réflexion sur notre rapport à notre environnement et répondent à notre soif d’apprendre.

LES AUTEURS
Camille Juzeau est autrice et réalisatrice de documentaires et de fiction pour la radio et le podcast, et écrit pour l’édition et la presse. Issue d’une formation en histoire et philosophie des sciences, la plupart de ses créations explorent de façon sensible le rapport de l’humain à la nature.

Morgane Rébulard et Colin Caradec, fondateurs du studio de design graphique et éditorial The Shelf Company, oeuvrent dans les domaines de l’édition, des arts et des sciences. La dimension didactique de leurs créations témoigne d’un goût pour la représentation de données et de systèmes et plus largement pour la transmission des savoirs.

Publié le Laisser un commentaire

Une histoire globale des révolutions / La Découverte / Week-end de rencontres au Lieu-Dit

14 et 15 octobre au Lieu-Dit 6, rue Sorbier 75020

La révolution est terminée. À la fin du siècle dernier, la formule a fait date. Mais rien n’était plus faux. Il suffit, pour s’en convaincre, de déplacer le regard hors des régions occidentales, à Tunis, Alger, Hong Kong ou Téhéran. Étendre dans l’espace mais aussi dans le temps, bien avant le XVIIIe siècle, l’enquête sur les révolutions, en montrer les dynamiques transnationales, les échos, les reprises, les modèles comme les singularités, telle est l’ambition de cette histoire globale.

Rédigés par des spécialistes du monde entier, ses chapitres explorent la richesse de l’histoire révolutionnaire, mettent en lumière des révolutions moins connues et arpentent des géographies inédites traversant tous les continents. La Révolution française, les révolutions atlantiques et le Printemps des peuples côtoient les révoltes anticoloniales indiennes, les mouvements populaires de Corée ou du Japon et les grands soulèvements latino-américains ; les Révolutions russe et chinoise ne font pas oublier les révolutions d’indépendance, notamment africaines, ni les rébellions multiples qui émaillent un monde en perpétuelle effervescence.

Affranchie de ses bornes classiques, l’archive révolutionnaire livre des interrogations neuves et des recherches fructueuses. Le rôle de la spiritualité et de la religion, des empires et des nationalismes, de l’économie et de l’État, de l’environnement et du climat, est ainsi exposé à des lumières plus vives, tout comme les protagonistes, notamment les femmes, la paysannerie, le monde ouvrier… Et dès lors, comment passe-t-on à l’acte ? Comment vivent, dans l’extraordinaire des jours de soulèvement, celles et ceux qui y participent ?

Au terme du parcours, les jugements péremptoires et polarisés sur les vertus et les vices de la révolution ressortent fragilisés ; le bilan des révolutions acquiert des contours plus nets – et leur avenir même peut être mieux apprécié.

Le programme :

Samedi 14 octobre à 14h30, « Révolution dans la révolution : Faire l’histoire des soulèvements révolutionnaires » avec Ludivine Bantigny, Claudia Moatti et Enzo Traverso

Samedi 14 octobre à 17h, « Un autre xixe siècle des révolutions : Féminismes, Empires, mondes atlantiques et méditerranéens » avec Quentin Deluermoz, Caroline Fayolle et Jeanne Moisand

Dimanche 15 octobre à 14h30, « Décentrer les révolutions : Afriques, Amériques, Asies » avec Françoise Blum, Boris Gobille, Victor Louzon, Eugénia Palieraki et Malika Rahal

Dimanche 15 octobre à 17h, « Race, Nation, Classe : Métamorphoses révolutionnaires » avec Maxime Boidy, Laurent Jeanpierre, Aurélia Michel et Sophie Wahnich

Publié le Laisser un commentaire

Jérôme Latta / Ce que le football est devenu / Divergences / Rencontre

Mercredi 11 octobre à 19h30

Chacun, qu’il l’aime ou non, croit savoir ce qui est arrivé au football depuis le tournant des années 1990 : une expansion économique spectaculaire qui a conduit à de nombreuses « dérives ». Pourtant, cette métamorphose n’a jamais été vraiment racontée – ces dynamiques inégalitaires qui ont conduit à l’enrichissement des clubs les plus riches, à la formation d’une oligarchie accaparant les ressources et les meilleurs joueurs, et au lien de plus en plus étroit entre puissance financière et résultats sportifs. Cet ouvrage propose une lecture politique inédite de ces trois décennies de révolution libérale et élitiste, montrant à quel point ce qui se passe aujourd’hui sur les terrains est le résultat de ce qui s’est passé en dehors.

Publié le Laisser un commentaire

Josep Rafanell i Orra / Petit traité de cosmoanarchisme / Divergences / Rencontre

Mardi 10 octobre à 19h30

L’anarchisme s’est toujours situé dans les failles de l’histoire. Il proclame que quelque chose de plus que la totalité peut exister, tout ce qui reste : formes de partage, d’entraide et leurs milieux associés. Ce manifeste propose des déambulations qui ouvrent les modes d’existence de la communauté vers autre chose que les prisons sociales avec ses sujets et ses identités. Être plus que ce que nous sommes pour ne pas rester enfermés dans la chimère de notre propre totalité. Josep Rafanell i Orra est psychologue et psychothérapeute, il est notamment l’auteur de Fragmenter le monde (Divergences) et de En finir avec le capitalisme thérapeutique (La Découverte, réed. Météores).

Publié le Laisser un commentaire

Félix Tréguer / Contre-histoire d’Internet / Agone / Rencontre

Vendredi 6 octobre

La librairie accueille Félix Tréguer, auteur de Contre-histoire d’Internet, pour discuter du renouvellement des stratégies étatiques de censure, de surveillance, et de propagande, qui ont permis de domestiquer toute contestation depuis la naissance de l’imprimerie jusqu’à l’avènement d’Internet.

« Le contrôle de l’espace public – notamment médiatique – par l’État s’appuie sur des stratégies multiséculaires sans cesse renouvelées, qui se sont adaptées à la nouvelle donne introduite par Internet. Cette technologie est ainsi rapidement passée d’un instrument au potentiel émancipateur à un instrument de pouvoir étatique et économique sans précédent. Comprendre le fil de ce changement implique de replacer cette technologie dans une histoire longue : celle des conflits qui ont émergé chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés.

Depuis la naissance de l’imprimerie, les stratégies étatiques de censure, de surveillance, de propagande se sont sans cesse transformées et sont parvenues à domestiquer toute contestation. L’État à toujours su restaurer son emprise sous des formes inédites au gré d’alliances avec les seigneurs du capitalisme. Aujourd’hui, les grandes entreprises qui maîtrisent l’infrastructure numérique sont progressivement intégrées aux politiques de contrôle de l’espace public, tandis que les usages militants d’Internet font l’objet d’une violente répression. »

Après quinze années d’engagement en faveur des libertés sur Internet, Félix Tréguer analyse avec lucidité les fondements antidémocratiques de nos régimes politiques et la formidable capacité de l’État à façonner la technologie dans un but de contrôle social. Il interpelle ainsi l’ensemble des acteurs qui luttent pour la transformation sociale.

Nouvelle édition revue et actualisée
Première édition française, L’Utopie déchue (Fayard, 2019)